Chef d'équipe en propreté

Objectifs :
  • Valider le Certificat de Qualification Professionnelle.
  • CQP inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) et reconnu dans les classifications des conventions collectives des métiers de la propreté.

Description :
C’est le Chef d’Equipe qui coordonne et anime une équipe d’agents de propreté et/ou d’agents machinistes classiques.  Il est le plus souvent affecté à un site directement chez le client où se trouve son équipe. Il participe à la réalisation des prestations d’entretien manuel et mécanisé et constitue le premier niveau d’interface avec le client.

 

Contenu de la formation :

  • L’organisation du chantier propreté : coordonner les affectations au sein de l’équipe en fonction des spécificités des chantiers, des prestations vendues et des consignes reçues. Appliquer et ajuster le(s) chantier(s), (planning, répartition des tâches, programme) en fonction des contraintes de l’activité de l’établissement client. Préparer techniquement le chantier (matériel, produits nécessaires). Faire signer au correspondant du client les bons d’utilisation de consommables qui seront ultérieurement facturés. Préparer les installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage). Prendre en compte les indicateurs de gestion (heures, matériel, consommables) du chantier et faire remonter dans les délais les éléments utiles de gestion. Identifier les économies possibles des stocks et proposer des améliorations.
  • Contrôle des résultats : contrôler la qualité et les résultats obtenus par rapport aux directives données par la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées. Prendre l’initiative de répéter, faire répéter ou corriger le travail si nécessaire. Se référer, dans l’évaluation, aux normes auxquelles est soumis le client (ISO9001, HACCP,…). Enregistrer les informations selon les procédures prévues.
  • Animation d’équipe : favoriser la communication entre les membres de l’équipe et avec la hiérarchie. Remplacer un agent de service absent dans ses domaines de compétences. Donner aux autres membres de l’équipe de travail les informations utiles à la bonne exécution du (ou de ses) chantier(s) par le moyen approprié. Expliquer l’utilisation des produits et matériels utilisés sur le site. Evaluer son travail et celui de l’équipe, en référer à sa hiérarchie. Accueillir et intégrer les nouveaux.
  • Réalisation des techniques professionnelles : vérifier que sa tenue de travail ainsi que celle de l’équipe soient conformes aux exigences professionnelles. Appliquer le protocole de lavage simple des mains. Lire et appliquer les notices et fiches techniques. Préparer son chariot avec les produits nettoyants ou désinfectants appropriés selon les prestations. Utiliser les produits nettoyants ou désinfectants appropriés au type de risque. Ramasser les déchets selon les consignes et les règles de tri. Utiliser le matériel de nettoyage de base (aspirateur, balai….). Nettoyer les ustensiles et les installations sanitaires avec les produits et techniques appropriés. Nettoyer avec les produits et les techniques appropriés les sols textiles, sols plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles. Appliquer les techniques de détachage, méthode spray, lustrage, lavage mécanisé à l’aide de la monobrosse et autolaveuse non portée. Remettre en ordre les installations une fois la prestation effectuée. Assurer l’entretien courant du matériel dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises pour le site.
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers : stockage, signalisation, utilisation des produits/matériels, ergonomie.S’assurer que le personnel est informé des risques et exigences spécifiques d’hygiène et de sécurité.
  • Relations clients et attitudes de service : veiller à ce que la tenue de travail et la présentation professionnelle de l’équipe soient soignées. Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement…). Entretenir de bonnes relations avec le client en cours de réalisation. Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées. Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client. Détecter les contraintes et attentes du client ou de l’usager et en informer sa hiérarchie.

 

Démarches et méthodes pédagogiques :

Le parcours de formation est composé d’une période de face à face pédagogique individualisée comprenant apprentissage théorique, mises en situation professionnelle et travaux pratiques.

       Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec notre organisme de formation :

            . Par téléphone : 03 20 62 97 27 
            . Par mail : laformation@loffice-asso.fr